Le groupe de travail Toulouse Tech Ethique

Le Groupe de Travail Ethique est né en 2016 conjointement d’une suggestion de l’association des ingénieurs de Midi-Pyrénées (URISMIP, désormais IESF Occitanie Toulouse) et du Conseil de Prospective de Toulouse Tech*, afin notamment de répondre à l’incitation de la CTI à intégrer l’éthique dans les formations des ingénieurs (Références et Orientations Livre 1, C.4.5). 

Le groupe poursuit deux missions :

  • identifier l’existant dans le domaine de la formation et de l’enseignement à l’éthique dans le périmètre de Toulouse Tech,
  • enclencher une dynamique permettant d’étendre et renforcer la formation et l’enseignement à l’éthique à tous les établissements de Toulouse Tech.

Le groupe rassemble des représentants de chaque formation, dont certains participent à des formations à l’éthique au sein de leur établissement. Il se réunit régulièrement pour débattre et améliorer les possibilités de formation en éthique sur le  site. Le groupe aborde la question de l’éthique de l’ingénieur en examinant ses liens et ses différences avec la morale et la déontologie professionnelle. Cela lui permet de préciser le cadre de formation dans lequel l’éthique pourrait prendre place. Afin de convaincre et rendre légitime cette formation à l’éthique, le groupe réunit des arguments en faveur d’un enseignement ou d’une formation à l’éthique.

Pour aller plus loin, le groupe de travail a  mis en œuvre plusieurs actions :

  • L’organisation d’un séminaire le jeudi 30 mars 2017 à destination des directions des études pour apporter des éléments d'éclairage sur la façon dont les établissement peuvent enseigner, former ou sensibiliser les élèves ingénieurs à l'éthique : table-ronde avec experts, échanges, débats, témoignages d’ingénieurs en poste, ou autres témoins issus du monde de l’ingénierie.
  • La réalisation d’une plateforme pédagogique permettant la mutualisation des ressources pédagogiques sur ce sujet.
  • La mise en place régulière de réflexions sur ces questions.
  • L'organisation de débats étudiants inter-établissements pour échanger et partager sur les questions qu'a pu soulever la crise sanitaire liée à la COVID-19 (études, métier d'ingénieur, vision de l'avenir...)

 

La plateforme Ethique et Ingénierie

Logo plateforme Ethique et IngenierieComment créer un cours d’éthique, ou bien mettre en œuvre une séance intégrée au sein d’un cours en sciences de l'ingénieur  ? 

La plateforme a été conçue pour accompagner les enseignants dans cette démarche en rendant disponibles et aisément utilisables des supports de cours, des documents, des ressources, des exercices ou encore des références bibliographiques, déjà testés par des enseignants en éthique issus du groupe de travail “Toulouse Tech Ethique”.

 

 

Nous contacter 

Photo by maramade from Freepik.com

 

* Toulouse Tech Grandes Ecoles rassemble les établissements membres ou associés de l'UFTMP qui délivrent des diplômes d'ingénieurs ou des masters en ingénierie (ENAC // Icam-site de Toulouse // IMT Mines Albi // INSA Toulouse // ISAE-SUPAERO // INU Champollion – ISIS // Toulouse INP - ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET, ENIT, ENM, Purpan // Université Toulouse III-Paul Sabatier - UPSSITECH et Cursus Master Ingénierie). C'est un espace collaboratif qui favorise l’échange de bonnes pratiques et la mise en œuvre d’actions nécessaires au bénéfice de l’ensemble des établissements dans l’optique d’optimiser la coopération et le développement des formations en ingénierie du site.

Modifié le: mercredi 17 janvier 2024, 16:00