Éthique et intégrité scientifique des chercheurs
Extrait du rapport de P. Corvol (Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique, juin 2016) :
« Il faut bien distinguer l’intégrité scientifique, c’est-à-dire les règles qui gouvernent la pratique de la recherche, de l’éthique de la recherche qui aborde de façon plus large les grandes questions que posent les progrès de la science et leurs répercussions sociétales. »...«Autant les questions d’éthique font débat, autant l’intégrité scientifique ne se discute pas. Elle se respecte, c’est un code de conduite professionnelle qui ne doit pas être enfreint. Elle s’impose en science, comme s’imposent les codes professionnels de déontologie pour les médecins et les avocats. »
- Charte française de déontologie des métiers de la recherche
- Rapport Pierre Corvol : Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d'intégrité scientifique
- Rapport au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des chois scientifiques et technologiques « Promouvoir et protéger une culture partagée de l’intégrité scientifique »
- Charte des thèses
Éthique des enseignants
- Anne JORRO " L'agir professionnel de l'enseignant" Séminaire de recherche du Centre de Recherche surla formation - CNAM, Feb 2006, Paris, France.
- Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur, Brochure MESRI- Publication : 24.06.2019
Extrait vidéo du séminaire organisé par le GT Toulouse Tech Éthique " Comment préparer les futurs ingénieurs ?", mars 2017 (5:30)
Modifié le: lundi 30 janvier 2023, 09:26