L’éthique correspond à une démarche de réflexion orientée vers le bien agir.
Elle pense les actions de l’individu et du collectif dans une vision systémique, intégrant analyse en complexité et prise en compte de l’incertitude. Ces actions sont pensées en lien avec les enjeux soulevés par la transformation actuelle de nos sociétés. La réflexion éthique conduit ainsi à questionner la responsabilité et le rôle des ingénieur.e.s.
La formation à l’éthique en ingénierie engage une réflexion concernant (utilisez votre souris pour développer) :
Photo by Simon Migaj from Pexels
La plateforme proposée ici présente une formation à l’éthique appliquée. Précisons cela.
Tout d’abord, il s’agit d’un type d’éthique distinct de la morale. La morale est vue comme un ensemble de principes, de valeurs indiquant la différence entre bien et mal, juste et injuste, acceptable et inacceptable. L’éthique renvoie quant à elle à une réflexion sur l’action, un questionnement sur l'application de ces principes dans des situations concrètes ; l’éthique consiste alors en une réflexion en vue du “bien agir”, parce qu’il y a un choix à faire. Cette réflexion vise en effet à “déterminer le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées” (JJ Nilles).
L’éthique propose de s’interroger sur les valeurs qui devraient orienter nos actions dans des situations données. C’est en cela que nous parlons d’éthique appliquée, car toujours en lien avec une situation et une action à mener, un choix à poser, une préférence à formuler et à argumenter. Parole d'étudiant.
La déontologie renvoie à tout autre chose : il s’agit d’obligations, de devoirs relatifs à une profession qui sont retranscrits dans des textes à caractère juridique : les codes de déontologie. Ces derniers proposent une ligne de conduite qu’un corps professionnel se doit d’adopter.
Actuellement il n’existe pas de code de déontologie en ingénierie en France, contrairement au Québec par exemple.