Pour monter un enseignement d’éthique, plusieurs préalables sont à remplir :

Une fois ces préalables effectués, vous allez pouvoir monter votre cours.  La première étape sera sans doute de réaliser un syllabus, c'est-à-dire un texte indiquant le résumé de votre enseignement et les thématiques que vous souhaitez aborder et dans quel ordre. 

Nous vous proposons différents syllabus en fonction du nombre d'heures dont vous allez disposer, et de la progression que vous souhaitez suivre.

Tout d’abord, il paraît logique de définir l’éthique, la différence avec la morale, et la démarche éthique proposée, sorte de méthode conduisant à une décision face à un dilemme éthique.  Ensuite, face à un public en ingénierie, il semble important d'aborder très tôt la question de la neutralité de la technique. En effet, le monde de l'ingénierie pousse souvent à penser que la technique est neutre, et que seuls les usages de cette technique ne sont pas neutres. Il est important de discuter cela afin d'envisager la responsabilité des ingénieurs dès la conception d’un objet technique. Mais attention, gardez en tête que la question de la neutralité de la technique est toujours débattue à ce jour. Comme il s’agit d’un point clé à aborder avec les étudiants, vous trouverez en général une séance consacrée à cette thématique en début de syllabus. 

Après vient assez vite une séance consacrée à la question du bonheur, de l'épanouissement professionnel, en lien avec les projets professionnels des étudiants. Il s’agit de faire prendre conscience de leur grand but dans la vie. La démarche éthique intervient ensuite comme une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce but, autour de la grande question qui traverse de nombreuses réflexions éthiques : la fin justifie-t-elle les moyens ?  Puis viennent d’autres thématiques, type "engagement", "responsabilité" ou bien encore “éthique numérique". 

Cette progression des thèmes à aborder est une possibilité parmi d’autres. 

Une autre progression peut partir de l’analyse en complexité, pour ensuite pointer les dimensions éthiques de la réflexion. 

Une autre progression peut partir de l'expérimentation de la démarche prospective et faire ensuite ressortir les aspects éthiques de cette démarche. 

Ces différentes progressions sont disponibles dans cette sous-section dans les documents ci-joints.

A vous de combiner ces différentes propositions, en fonction de votre public et de vos objectifs, et de ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise, pour créer votre propre syllabus. Cliquez ici pour consulter les syllabus.

Pour creuser certaines thématiques, nous vous invitons à consulter les ressources documentaires sur le lien suivant. Il est utile également de rencontrer des spécialistes, experts, qui réfléchissent sur certaines questions depuis un moment, pour voir quels sont les meilleurs angles d’attaque d’un sujet (par exemple Yann Ferguson de l’ICAM sur l’éthique numérique, ou Jacques Lagarrigue et Catherine Dupré-Goudable de ERE Occitanie sur l’éthique médicale).

Pour réaliser votre cours, nous vous proposons des diaporamas déjà utilisés en cours, qui ont fait leurs preuves, mais qui sont propres à un enseignant, à l’aise avec son propre support. Il vous faudra donc éventuellement un temps d’appropriation. Ces diaporamas ont pour but de vous aider à voir quelle forme peut prendre un cours d’éthique, quelles astuces ont parfois trouvé certains de vos collègues (ex : avec l'affichage “code de la route” pour distinguer aisément éthique et morale), mais pas de vous imposer cette forme. Le but de ces supports est de vous faciliter les choses, ou simplement de vous permettre de vous en inspirer pour réaliser votre propre cours. Bien sûr, vous pouvez utiliser directement le diaporama tel quel si vous le souhaitez.

Licence CC BY NC
Les ressources disponibles sur cette plateforme sont soumises à une licence CC BY-NC 4.0 : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Modifié le: mardi 10 janvier 2023, 14:13