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Monde de transition : Anticipation, Transversalité et Interdisciplinarité (MODET)
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Présentation générale :
Enseignantes référentes
Etablissement : Université Toulouse Capitole / COMUE MUFRAMEX
Email : modet@univ-toulouse.fr
Des enseignants du site Toulousain et du Mexique ont conçu le certificat “ MODET Monde des/en transitions”. Il répond à une demande croissante du monde socio-économique pour former des personnes aptes à travailler de façon interdisciplinaire (Sciences Humaines, Sociales et Arts et STBIS : Sciences et Techniques, Biologie, Ingénierie et Santé), et apporte une vision globale et systémique des transitions.
Le Certificat MODET Monde des/en transitions, vous forme à devenir facilitateur des transitions dans divers secteurs d’activité avec une dimension multiculturelle et une projection internationale.
Ouvert dès la rentrée 2025 MODET permet l’obtention de 3 crédits ECTS et vous invite à ouvrir le spectre des connaissances disciplinaires, sociales et techniques autour des différentes transitions (agroalimentaire, numérique, mobilitaire, énergétique, climatique) afin de comprendre leurs interdépendances et d’identifier les controverses.
Le formulaire de candidature vous est ouvert jusqu'au 13 juillet prochain. Il sera également ouvert en septembre. La procédure pour accéder à ce formulaire est détaillée plus bas.
Public cible et Prérequis : le certificat a été construit pour les Étudiants inscrits en 1ere année de Master issus de différentes disciplines (Sciences Humaines, Sociales et Arts, et STBIS : Sciences et Techniques, Biologie, Ingénierie et Santé). Cependant des étudiants de 2e année de Master dans ces mêmes disciplines pourront aussi être sélectionnés selon le profil. Pour participer à MODET, vous devez attester de : capacité d’analyse des données, capacités rédactionnelles, autonomie, initiation à une ou plusieurs méthodologies de recherche, capacité d’analyse documentaire, curiosité, intérêt à traiter les transitions de manière systémique, envie de s’ouvrir et de travailler avec d’autres perspectives disciplinaires et contextes culturels.
- Objectifs pédagogiques
Individuellement, l'objectif est de comprendre les liens entre les différentes transitions plutôt que de les étudier séparément et de maîtriser les concepts clés des transitions sociétales.
En groupe, vous serez capable d’analyser des problématiques réelles, complexes, liées aux transitions et d’imaginer des scénarios de futurs souhaitables à proposer à des partenaires, en mode projet.
A l'issue du programme vous vous serez approprié des méthodologies innovantes et participatives pour anticiper et proposer des scénarios qui intègrent l’avis et l’expertise des divers acteurs concernés (élus, habitants, scientifiques, techniciens…).
Modalités pédagogiques
Le passage d’une vision sectorielle à une vision complexe, systémique et transdisciplinaire des transitions est facilité par 3 types de sessions :
Cinq séances thématiques croisées SHSA-STBIS 20h distanciel synchrone (Zoom) : préparées en commun par des binômes d’enseignants expérimentés, elles apportent des clés de compréhension des transitions abordées sur deux perspectives disciplinaires différentes.
Les dialogues croisés inter sciences SHSA- STBIS 5h présentiel en tiers lieu : espace ouvert au dialogue entre étudiants, enseignants, et des experts invités, afin d'explorer et approfondir les questions, les défis, les controverses, et liens des transitions. Ces dialogues croisés permettent aussi de mieux comprendre les chaînes de causalités.
L’atelier inter sciences – transversalités des transitions 28h bimodal : concentre plus de 50% du travail en groupe de 4 à 5 étudiants issus de SHSA et de STBIS. Il comporte 8 unités dont 1 consacrée à la présentation publique des résultats :
- Conférences internationales 3h
- Introduction aux concepts
- Analyse des controverses
- Cartographie de controverses
- Systèmes d’anticipation
- Scénarios du futur
- Ingénierie des transitions
- Présentation des résultats
(L’atelier est conçu sous la forme d’une école thématique de 4 jours d’étude au second semestre, afin de s’adapter aux emplois du temps des participants issus des différentes universités)
Le travail autonome est facilité par les ressources numériques.
Nombre d'heures et répartition de
3 ECTS
A distance (Zoom)
Présentiel réparties en
5 journées d’étude en tiers lieux
travail autonome
distanciel asynchrone
total
Séances thématiques 2h SHS-2h STI par 5 types de transitions synchrone (Zoom)
20
20
Dialogues croisés. En tiers lieux avec la présence d'enseignants et des experts
5
5
Introduction aux concepts. Séances bimodal
1
2
3
Analyse des controverses
1
2
3
6
Cartographie de controverses
1
3
3
7
Systèmes d’anticipation
1
2
3
6
Scénarios des futurs
1
3
2
7
Ingénierie des transitions
1
3
2
7
Présentations et préparation
4
2
7
Conférences
3
3
Ecriture dossier et élaboration poster ou capsule
5
6
Recherche bibliographique, sensibilisation à la littérature des approches différents
7
8
Totaux
29
24
27
80
Évaluation
L'évaluation par projet porte sur le travail des groupes de 4 à 5 étudiants SHSA et STBIS dans l'atelier « Inter-sciences - transversalités des transitions ».
À la fin de l'atelier, les groupes présentent lors d’une demi-journée, devant un jury composé des enseignants-chercheurs impliqués dans le certificat, une production visuelle (poster, capsule vidéo, etc.) avec un dossier écrit par groupe.
Cette modalité d’évaluation repose à la fois sur une autoévaluation, une évaluation par les pairs et une évaluation externe (par les formateurs) avec une grille d'évaluation partagée.
Les évaluations porteront sur le fonctionnement du groupe d'étudiants (leur façon de travailler et la qualité de la collaboration entre SHSA-STBIS), les efforts d'inventivité, de créativité, d'originalité et d'ouverture, la capacité à présenter le travail de manière claire en utilisant les outils les plus pertinents, la capacité de conceptualisation et l'aptitude à appréhender la complexité et le caractère systémique de la transition traitée.
Calendrier détaillé
18 septembre de 19H à 20HSéance d'introduction, présentation du programme et son fonctionnement
enseignants : Marina Casula, Claudia Ximena Lopez Rieux
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A partir du 23 septembre jusqu’au 11 décembre 2025, 1 heure de cours à distance hors vacances scolaires
Les mardis et jeudis de 19h à 20h. Et le mercredi 12/11.
Séances thématiques croisées SHSA-STBIS
Visions disciplinaires des transitions en distanciel
4 h Transitions Énergétiques
Enseignants : Juan Carlos Rojas Arias, Georges Zisis.
Villes et Bâtiments : Contexte, frugalité, bioclimatisme, énergie
Un exemple concret de transition dans le domaine des systèmes d’éclairage de l’éclairage traditionnel vers l’éclairage intelligent et les impacts sur l'Énergie, les humains et le biotope
4 h Transitions agroalimentaires
Transformation agroécologique et sociale
Enseignants : Mikael Akimowicz, Camille Dumat
4h Transitions mobilitaires
La mobilité concerne tous les secteurs, avec quels enjeux, quelles perspectives ?
Enseignants : Elsy Kaddoum, Philippe Dugot
4h Transitions numériques
Intelligence artificielle, données massives et changements sociétaux
Enseignants : Bérangère Lartigue, Mathieu Vidal
4h Changement Climatique
Transition de la fabrique territoriale : une entrée par l’adaptation des milieux urbanisés à la hausse de température.
Enseignants : Marion Bonhomme, Julia Hidalgo
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Samedi 13 décembre 2025
Journée d’étude en présentiel, transversalité des transitions
5h Les dialogues croisés inter sciences SHSA- STBIS
En présentiel tiers lieux (La turbine)
Enseignants: Tous les enseignants des séances thématiques, plus Marina Casula, Ximena Lopez-Rieux, Jorge Garcia Flores
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Mardis et jeudis de 19h à 20h : 1 heure de cours à distance
16, 18 décembre 2025
13, 15, 20, 22 janvier 2026
Séances constitutives de l’Atelier intersciences SHSA-STBIS
1h Histoire des transitions
Enseignants : Guillaume Gaudin
1h Concepts des transitions
Enseignants : Salomon Gonzalez
1h Cartographie et Analyse des controverses
Enseignants : Nora Morales
1h Systèmes d’anticipation
Enseignants : Bruno Gandlgruber
1h Scénarios du futur
Enseignants : Bruno Gandlgruber
1h Ingénierie des transitions
Enseignants : Marina Casula
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4 journées d’étude en atelier. 30 -31 janvier et 6-7 février 2026.
Tiers lieux universitaires
L’Atelier intersciences SHSA-STBIS
Travail en groupes d’étudiants SHSA-STIBS pour réaliser la production visuelle et le dossier écrit objet de l'Évaluation du module.
Comment accéder au formulaire de candidature ?
Vous trouverez sur cette page le formulaire de candidature pour les Minor Programs 2025/2026.
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