Présentation générale :
Marina Casula
Etablissement : Université Toulouse Capitole / COMUE MUFRAMEX
Email : modet@univ-toulouse.fr
Des enseignants du site Toulousain et du Mexique ont conçu le
certificat “ MODET Monde des/en
transitions”. Il répond à une demande croissante du monde socio-économique
pour former des personnes aptes à travailler de façon interdisciplinaire
(Sciences Humaines, Sociales et Arts et
STBIS : Sciences et Techniques, Biologie, Ingénierie et Santé), et apporte
une vision globale et systémique des transitions.
Le Certificat MODET Monde des/en transitions, vous forme à devenir
facilitateur des transitions dans divers secteurs d’activité avec une dimension
multiculturelle et une projection internationale.
Ouvert dès la rentrée 2025 MODET
permet l’obtention de 3 crédits ECTS et vous invite à ouvrir le spectre des
connaissances disciplinaires, sociales et techniques autour des différentes
transitions (agroalimentaire, numérique,
mobilitaire, énergétique, climatique) afin de comprendre leurs
interdépendances et d’identifier les controverses.
Le formulaire de candidature vous est ouvert jusqu'au 21 septembre prochain. La procédure pour accéder à ce formulaire est détaillée plus bas.
Public cible et Prérequis : le certificat a été construit pour les Étudiants inscrits en 1ere année de Master issus de différentes disciplines (Sciences Humaines, Sociales et
Arts, et STBIS : Sciences et Techniques, Biologie, Ingénierie et Santé). Cependant des étudiants de 2e année de Master dans ces mêmes disciplines pourront aussi être sélectionnés selon le profil. Pour participer à MODET, vous devez attester de : capacité d’analyse des données, capacités
rédactionnelles, autonomie, initiation à une ou plusieurs méthodologies de
recherche, capacité d’analyse documentaire, curiosité, intérêt à traiter les
transitions de manière systémique, envie de s’ouvrir et de travailler avec
d’autres perspectives disciplinaires et contextes culturels.
A la fin du certificat MODET vous aurez acquis la capacité de
travailler en intersciences et d'apporter des réponses à des problématiques
réelles grâce au travail en groupe de 4 à 5 étudiants issus de différentes
mentions de master de la COMUE.
Individuellement, l'objectif est de comprendre les liens entre les
différentes transitions plutôt que de les étudier séparément et de maîtriser
les concepts clés des transitions sociétales.
En groupe, vous serez capable d’analyser des problématiques réelles,
complexes, liées aux transitions et d’imaginer des scénarios de futurs
souhaitables à proposer à des partenaires, en mode projet.
A l'issue du programme vous vous serez approprié des méthodologies
innovantes et participatives pour anticiper et proposer des scénarios qui
intègrent l’avis et l’expertise des divers acteurs concernés (élus, habitants,
scientifiques, techniciens…).
Le passage d’une vision sectorielle à une
vision complexe, systémique et transdisciplinaire des transitions est facilité
par 3 types de sessions :
Cinq séances thématiques
croisées SHSA-STBIS 20h distanciel synchrone (Zoom)
: préparées en commun par des binômes
d’enseignants expérimentés, elles apportent des clés de compréhension des
transitions abordées sur deux perspectives disciplinaires différentes.
Les dialogues croisés
inter sciences SHSA- STBIS 5h présentiel en tiers lieu : espace ouvert au dialogue entre étudiants, enseignants, et des experts
invités, afin d'explorer et approfondir les questions, les défis, les
controverses, et liens des transitions. Ces dialogues croisés permettent aussi
de mieux comprendre les chaînes de causalités.
L’atelier inter sciences
– transversalités des transitions 28h bimodal : concentre
plus de 50% du travail en groupe de 4 à 5 étudiants issus de SHSA et de STBIS.
Il comporte 8 unités dont 1 consacrée à la présentation publique des résultats
:
-
Conférences internationales 3h
-
Introduction aux concepts
-
Analyse des controverses
-
Cartographie de controverses
-
Systèmes d’anticipation
-
Scénarios du futur
-
Ingénierie des transitions
-
Présentation des résultats
(L’atelier est conçu sous la forme d’une école thématique de 4 jours
d’étude au second semestre, afin de s’adapter aux emplois du temps des
participants issus des différentes universités)
Le travail autonome est facilité par les
ressources numériques.
Nombre
d'heures et répartition de
3
ECTS
|
A distance (Zoom)
|
Présentiel réparties en
5 journées d’étude en tiers lieux
|
travail autonome
distanciel asynchrone
|
total
|
Séances thématiques 2h SHS-2h STI par 5
types de transitions synchrone (Zoom)
|
20
|
|
|
20
|
Dialogues croisés. En tiers lieux avec la
présence d'enseignants et des experts
|
|
5
|
|
5
|
Introduction aux
concepts. Séances bimodal
|
1
|
2
|
|
3
|
Analyse des controverses
|
1
|
2
|
3
|
6
|
Cartographie de controverses
|
1
|
3
|
3
|
7
|
Systèmes d’anticipation
|
1
|
2
|
3
|
6
|
Scénarios des futurs
|
1
|
3
|
2
|
7
|
Ingénierie des transitions
|
1
|
3
|
2
|
7
|
Présentations et préparation
|
|
4
|
2
|
7
|
Conférences
|
3
|
|
|
3
|
Ecriture dossier et élaboration poster ou
capsule
|
|
|
5
|
6
|
Recherche bibliographique, sensibilisation à
la littérature des approches
différents
|
|
|
7
|
8
|
Totaux
|
29
|
24
|
27
|
80
|
L'évaluation par projet porte sur le travail
des groupes de 4 à 5 étudiants SHSA et STBIS dans l'atelier « Inter-sciences - transversalités
des transitions ».
À la fin de l'atelier, les groupes présentent
lors d’une demi-journée, devant un jury composé des enseignants-chercheurs
impliqués dans le certificat, une production visuelle (poster, capsule vidéo,
etc.) avec un dossier écrit par groupe.
Cette modalité d’évaluation repose à la fois
sur une autoévaluation, une évaluation par les pairs et une évaluation externe
(par les formateurs) avec une grille d'évaluation partagée.
Les évaluations porteront sur le
fonctionnement du groupe d'étudiants (leur façon de travailler et la qualité de
la collaboration entre SHSA-STBIS), les efforts d'inventivité, de créativité,
d'originalité et d'ouverture, la capacité à présenter le travail de manière
claire en utilisant les outils les plus pertinents, la capacité de
conceptualisation et l'aptitude à appréhender la complexité et le caractère
systémique de la transition traitée.
Date, Horaire et lieu : Descriptif :
18 septembre de 19H à 20H
|
Séance d'introduction, présentation du programme et son fonctionnement enseignants : Marina Casula, Claudia Ximena Lopez Rieux ________________________________________________________________________________
|
A partir du 23 septembre jusqu’au 11
décembre 2025, 1 heure de cours à distance hors vacances scolaires
Les mardis et jeudis de 19h à 20h. Et le mercredi 12/11.
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Séances thématiques croisées SHSA-STBIS
Visions disciplinaires des transitions en distanciel
|
4 h
Transitions Énergétiques
Enseignants : Juan Carlos Rojas Arias, Georges Zisis.
Villes et Bâtiments : Contexte, frugalité, bioclimatisme, énergie
Un exemple concret de transition dans le
domaine des systèmes d’éclairage de l’éclairage traditionnel vers l’éclairage
intelligent et les impacts sur l'Énergie, les humains et le biotope
|
4 h
Transitions agroalimentaires
Transformation agroécologique et sociale
Enseignants : Mikael Akimowicz, Camille Dumat
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4h Transitions mobilitaires
La mobilité concerne tous les secteurs, avec
quels enjeux, quelles perspectives ?
Enseignants : Elsy Kaddoum, Philippe Dugot
|
4h Transitions numériques
Intelligence artificielle, données massives et changements sociétaux
Enseignants : Bérangère Lartigue, Mathieu Vidal
|
4h Changement Climatique
Transition de la fabrique territoriale : une entrée par l’adaptation
des milieux urbanisés à la hausse de température.
Enseignants : Marion Bonhomme, Julia Hidalgo
_________________________________________________________________________________
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Samedi 13 décembre 2025 Journée d’étude en
présentiel, transversalité des transitions
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5h Les dialogues croisés inter
sciences SHSA- STBIS
En présentiel tiers lieux (La turbine)
Enseignants:
Tous les enseignants des séances thématiques, plus Marina Casula,
Ximena Lopez-Rieux, Jorge Garcia Flores
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Mardis et jeudis de 19h à 20h : 1 heure de cours à distance
16, 18 décembre 2025
13, 15, 20, 22 janvier 2026
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Séances constitutives de l’Atelier
intersciences SHSA-STBIS
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1h Histoire des transitions
Enseignants : Guillaume Gaudin
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1h Concepts des transitions
Enseignants : Salomon Gonzalez
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1h Cartographie et Analyse des controverses
Enseignants : Nora Morales
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1h Systèmes d’anticipation
Enseignants : Bruno Gandlgruber
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1h Scénarios du futur
Enseignants : Bruno Gandlgruber
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1h Ingénierie des transitions
Enseignants : Marina Casula
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4 journées d’étude en atelier. 30 -31
janvier et 6-7 février 2026.
Tiers lieux universitaires
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L’Atelier intersciences SHSA-STBIS
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Travail en groupes d’étudiants SHSA-STIBS
pour réaliser la production visuelle et le dossier écrit objet de
l'Évaluation du module.
|
Comment accéder au formulaire de candidature ?
Vous trouverez sur cette page le formulaire de candidature pour les Minor Programs 2025/2026.
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En cas de problème, vous pouvez contacter l'assistance via la page suivante : https://moodle-ut.univ-toulouse.fr/user/contactsitesupport.php