• Monde de transition : Anticipation, Transversalité et Interdisciplinarité (MODET)

    • Présentation générale :
      • Enseignantes référentes

      Marina Casula
      Etablissement : Université Toulouse Capitole / COMUE MUFRAMEX
      Email : modet@univ-toulouse.fr

      Des enseignants du site Toulousain et du Mexique ont conçu le certificat “ MODET Monde des/en transitions”. Il répond à une demande croissante du monde socio-économique pour former des personnes aptes à travailler de façon interdisciplinaire (Sciences Humaines,  Sociales et Arts et STBIS : Sciences et Techniques, Biologie, Ingénierie et Santé), et apporte une vision globale et systémique des transitions.

      Le Certificat MODET Monde des/en transitions, vous forme à devenir facilitateur des transitions dans divers secteurs d’activité avec une dimension multiculturelle et une projection internationale.

      Ouvert dès la rentrée 2025 MODET permet l’obtention de 3 crédits ECTS et vous invite à ouvrir le spectre des connaissances disciplinaires, sociales et techniques autour des différentes transitions (agroalimentaire, numérique, mobilitaire, énergétique, climatique) afin de comprendre leurs interdépendances et d’identifier les controverses. 

      Le formulaire de candidature vous est ouvert jusqu'au 21 septembre prochain. La procédure pour accéder à ce formulaire est détaillée plus bas.

      Public cible et Prérequis : le certificat a été construit pour les Étudiants inscrits en 1ere année de Master issus de différentes disciplines (Sciences Humaines, Sociales et Arts, et STBIS : Sciences et Techniques, Biologie, Ingénierie et Santé). Cependant des étudiants de 2e année de Master dans ces mêmes disciplines pourront aussi être sélectionnés selon le profil.  Pour participer à MODET, vous devez attester de : capacité d’analyse des données, capacités rédactionnelles, autonomie, initiation à une ou plusieurs méthodologies de recherche, capacité d’analyse documentaire, curiosité, intérêt à traiter les transitions de manière systémique, envie de s’ouvrir et de travailler avec d’autres perspectives disciplinaires et contextes culturels. 

      • Objectifs pédagogiques
      A la fin du certificat MODET vous aurez acquis la capacité de travailler en intersciences et d'apporter des réponses à des problématiques réelles grâce au travail en groupe de 4 à 5 étudiants issus de différentes mentions de master de la COMUE.

      Individuellement, l'objectif est de comprendre les liens entre les différentes transitions plutôt que de les étudier séparément et de maîtriser les concepts clés des transitions sociétales.

      En groupe, vous serez capable d’analyser des problématiques réelles, complexes, liées aux transitions et d’imaginer des scénarios de futurs souhaitables à proposer à des partenaires, en mode projet.

      A l'issue du programme vous vous serez approprié des méthodologies innovantes et participatives pour anticiper et proposer des scénarios qui intègrent l’avis et l’expertise des divers acteurs concernés (élus, habitants, scientifiques, techniciens…).

      • Modalités pédagogiques

      Le passage d’une vision sectorielle à une vision complexe, systémique et transdisciplinaire des transitions est facilité par 3 types de sessions :

      Cinq séances thématiques croisées SHSA-STBIS 20h distanciel synchrone (Zoom) :  préparées en commun par des binômes d’enseignants expérimentés, elles apportent des clés de compréhension des transitions abordées sur deux perspectives disciplinaires différentes.

      Les dialogues croisés inter sciences SHSA- STBIS 5h présentiel en tiers lieu : espace ouvert au dialogue entre étudiants, enseignants, et des experts invités, afin d'explorer et approfondir les questions, les défis, les controverses, et liens des transitions. Ces dialogues croisés permettent aussi de mieux comprendre les chaînes de causalités.

      L’atelier inter sciences – transversalités des transitions 28h bimodal : concentre plus de 50% du travail en groupe de 4 à 5 étudiants issus de SHSA et de STBIS. Il comporte 8 unités dont 1 consacrée à la présentation publique des résultats :

      • Conférences internationales 3h
      • Introduction aux concepts
      • Analyse des controverses
      • Cartographie de controverses
      • Systèmes d’anticipation
      • Scénarios du futur
      • Ingénierie des transitions
      • Présentation des résultats

      (L’atelier est conçu sous la forme d’une école thématique de 4 jours d’étude au second semestre, afin de s’adapter aux emplois du temps des participants issus des différentes universités)

      Le travail autonome est facilité par les ressources numériques.


      Nombre d'heures et répartition de

      3 ECTS

      A  distance (Zoom)

      Présentiel réparties en

      5 journées d’étude en tiers lieux

      travail autonome

      distanciel asynchrone

      total

      Séances thématiques 2h SHS-2h STI par 5 types de transitions synchrone (Zoom)

      20

       

       

      20

      Dialogues croisés. En tiers lieux avec la présence d'enseignants et des experts

       

      5

       

      5

      Introduction aux concepts. Séances bimodal

      1

      2

       

      3

      Analyse des controverses

      1

      2

      3

      6

      Cartographie de controverses

      1

      3

      3

      7

      Systèmes d’anticipation

      1

      2

      3

      6

      Scénarios des futurs

      1

      3

      2

      7

      Ingénierie des transitions

      1

      3

      2

      7

      Présentations et préparation

       

      4

      2

      7

      Conférences

      3

       

       

      3

      Ecriture dossier et élaboration poster ou capsule

       

       

      5

      6

      Recherche bibliographique, sensibilisation à la  littérature des approches différents

       

       

      7

      8

      Totaux

      29

      24

      27

      80

       

      • Évaluation

      L'évaluation par projet porte sur le travail des groupes de 4 à 5 étudiants SHSA et STBIS dans l'atelier « Inter-sciences - transversalités des transitions ».

      À la fin de l'atelier, les groupes présentent lors d’une demi-journée, devant un jury composé des enseignants-chercheurs impliqués dans le certificat, une production visuelle (poster, capsule vidéo, etc.) avec un dossier écrit par groupe.

      Cette modalité d’évaluation repose à la fois sur une autoévaluation, une évaluation par les pairs et une évaluation externe (par les formateurs) avec une grille d'évaluation partagée.

      Les évaluations porteront sur le fonctionnement du groupe d'étudiants (leur façon de travailler et la qualité de la collaboration entre SHSA-STBIS), les efforts d'inventivité, de créativité, d'originalité et d'ouverture, la capacité à présenter le travail de manière claire en utilisant les outils les plus pertinents, la capacité de conceptualisation et l'aptitude à appréhender la complexité et le caractère systémique de la transition traitée.

      • Calendrier détaillé
             Date, Horaire et lieu :                                            Descriptif :

               
             18 septembre de 19H à 20H 

       Séance d'introduction, présentation du programme et son fonctionnement

      enseignants : Marina Casula, Claudia Ximena Lopez Rieux

      ________________________________________________________________________________

      A partir du 23 septembre jusqu’au 11 décembre 2025, 1 heure de cours à distance hors vacances scolaires

      Les mardis et jeudis de 19h à 20h. Et le mercredi 12/11.

      Séances thématiques croisées SHSA-STBIS

      Visions disciplinaires des transitions en distanciel

      4 h Transitions Énergétiques 

      Enseignants :  Juan Carlos Rojas Arias, Georges Zisis. 

      Villes et Bâtiments :  Contexte, frugalité, bioclimatisme, énergie

      Un exemple concret de transition dans le domaine des systèmes d’éclairage de l’éclairage traditionnel vers l’éclairage intelligent et les impacts sur l'Énergie, les humains et le biotope

      4 h Transitions agroalimentaires

      Transformation agroécologique et sociale

      Enseignants : Mikael Akimowicz, Camille Dumat

      4h Transitions mobilitaires  

      La mobilité concerne tous les secteurs, avec quels enjeux, quelles perspectives ?

      Enseignants : Elsy Kaddoum, Philippe Dugot

      4h Transitions numériques

      Intelligence artificielle, données massives et changements sociétaux

      Enseignants : Bérangère Lartigue, Mathieu Vidal

      4h Changement Climatique

      Transition de la fabrique territoriale : une entrée par l’adaptation des milieux urbanisés à la hausse de température.

      Enseignants : Marion Bonhomme, Julia Hidalgo

      _________________________________________________________________________________

      Samedi 13 décembre 2025

      Journée d’étude en présentiel, transversalité des transitions

      5h Les dialogues croisés inter sciences SHSA- STBIS

      En présentiel tiers lieux (La turbine)

      Enseignants:  Tous les enseignants des séances thématiques, plus Marina Casula, Ximena Lopez-Rieux, Jorge Garcia Flores

      _________________________________________________________________________________

      Mardis et jeudis de 19h à 20h : 1 heure de cours à distance

      16, 18 décembre 2025

      13, 15, 20, 22 janvier 2026

      Séances constitutives de l’Atelier intersciences  SHSA-STBIS

      1h Histoire des transitions

      Enseignants : Guillaume Gaudin

      1h Concepts des transitions

      Enseignants : Salomon Gonzalez

      1h Cartographie et Analyse des controverses

      Enseignants : Nora Morales

      1h Systèmes d’anticipation

      Enseignants : Bruno Gandlgruber

      1h Scénarios du futur

      Enseignants : Bruno Gandlgruber

      1h Ingénierie des transitions

      Enseignants : Marina Casula

      _________________________________________________________________________________

      4 journées d’étude en atelier. 30 -31 janvier et 6-7 février 2026.

      Tiers lieux universitaires

      L’Atelier intersciences  SHSA-STBIS

      Travail en groupes d’étudiants SHSA-STIBS pour réaliser la production visuelle et le dossier écrit objet de l'Évaluation du module.


      •  Comment accéder au formulaire de candidature ?

      Vous trouverez sur cette page le formulaire de candidature pour les Minor Programs 2025/2026.
      Vous devez vous identifier sur la plateforme et vous inscrire à ce cours pour pouvoir le consulter. Si cela n'est pas fait, cliquez ici ou sur "connexion" en haut à droite de la page, puis connectez-vous avec votre identifiant d’établissement via le bouton "Compte établissement". Une fois cela fait, sélectionner l'onglet "M'inscrire dans ce cours" en tête de cette page.

      En cas de problème, vous pouvez contacter l'assistance via la page suivante : https://moodle-ut.univ-toulouse.fr/user/contactsitesupport.php