Présentation générale :
Marina Casula
Etablissement : Université Toulouse Capitole / COMUE MUFRAMEX
Email : modet@univ-toulouse.fr
Des enseignants du site Toulousain et du Mexique ont conçu le
        certificat “ MODET Monde des/en
            transitions”. Il répond à une demande croissante du monde socio-économique
        pour former des personnes aptes à travailler de façon interdisciplinaire
        (Sciences Humaines,  Sociales et Arts et
        STBIS : Sciences et Techniques, Biologie, Ingénierie et Santé), et apporte
        une vision globale et systémique des transitions.
Le Certificat MODET Monde des/en transitions, vous forme à devenir
        facilitateur des transitions dans divers secteurs d’activité avec une dimension
        multiculturelle et une projection internationale.
Ouvert dès la rentrée 2025 MODET
            permet l’obtention de 3 crédits ECTS et vous invite à ouvrir le spectre des
        connaissances disciplinaires, sociales et techniques autour des différentes
        transitions (agroalimentaire, numérique,
            mobilitaire, énergétique, climatique) afin de comprendre leurs
        interdépendances et d’identifier les controverses. 
Le formulaire de candidature vous est ouvert jusqu'au 9 novembre prochain. La procédure pour accéder à ce formulaire est détaillée plus bas.
Public cible et Prérequis : le certificat a été construit pour les Étudiants inscrits en 1ere année de Master issus de différentes disciplines (Sciences Humaines, Sociales et
        Arts, et STBIS : Sciences et Techniques, Biologie, Ingénierie et Santé). Cependant des étudiants de 2e année de Master dans ces mêmes disciplines pourront aussi être sélectionnés selon le profil.  Pour participer à MODET, vous devez attester de : capacité d’analyse des données, capacités
        rédactionnelles, autonomie, initiation à une ou plusieurs méthodologies de
        recherche, capacité d’analyse documentaire, curiosité, intérêt à traiter les
        transitions de manière systémique, envie de s’ouvrir et de travailler avec
        d’autres perspectives disciplinaires et contextes culturels. 
A la fin du certificat MODET vous aurez acquis la capacité de
        travailler en intersciences et d'apporter des réponses à des problématiques
        réelles grâce au travail en groupe de 4 à 5 étudiants issus de différentes
        mentions de master de la COMUE.
Individuellement, l'objectif est de comprendre les liens entre les
        différentes transitions plutôt que de les étudier séparément et de maîtriser
        les concepts clés des transitions sociétales.
En groupe, vous serez capable d’analyser des problématiques réelles,
        complexes, liées aux transitions et d’imaginer des scénarios de futurs
        souhaitables à proposer à des partenaires, en mode projet.
A l'issue du programme vous vous serez approprié des méthodologies
        innovantes et participatives pour anticiper et proposer des scénarios qui
        intègrent l’avis et l’expertise des divers acteurs concernés (élus, habitants,
        scientifiques, techniciens…).
Le passage d’une vision sectorielle à une
        vision complexe, systémique et transdisciplinaire des transitions est facilité
        par 3 types de sessions :
Cinq séances thématiques
            croisées SHSA-STBIS 20h distanciel synchrone (Zoom)
        :  préparées en commun par des binômes
        d’enseignants expérimentés, elles apportent des clés de compréhension des
        transitions abordées sur deux perspectives disciplinaires différentes.
Les dialogues croisés
            inter sciences SHSA- STBIS 5h présentiel en tiers lieu : espace ouvert au dialogue entre étudiants, enseignants, et des experts
        invités, afin d'explorer et approfondir les questions, les défis, les
        controverses, et liens des transitions. Ces dialogues croisés permettent aussi
        de mieux comprendre les chaînes de causalités.
L’atelier inter sciences
            – transversalités des transitions 28h bimodal : concentre
        plus de 50% du travail en groupe de 4 à 5 étudiants issus de SHSA et de STBIS.
        Il comporte 8 unités dont 1 consacrée à la présentation publique des résultats
        :
    - 
        Conférences internationales 3h
    
 
    - 
        
        Introduction aux concepts
    
 
    - 
        Analyse des controverses
    
 
    - 
        
        Cartographie de controverses
    
 
    - 
        Systèmes d’anticipation
    
 
    - 
        
        Scénarios du futur
    
 
    - 
        Ingénierie des transitions
    
 
    - 
        
        Présentation des résultats
    
 
(L’atelier est conçu sous la forme d’une école thématique de 4 jours
        d’étude au second semestre, afin de s’adapter aux emplois du temps des
        participants issus des différentes universités)
Le travail autonome est facilité par les
        ressources numériques.
    
        
            | 
                 Nombre
                            d'heures et répartition de 
                3
                            ECTS 
             | 
            
                 A  distance (Zoom) 
             | 
            
                 Présentiel réparties en 
                5 journées d’étude en tiers lieux 
             | 
            
                 travail autonome 
                distanciel asynchrone 
             | 
            
                 total 
             | 
        
        
            | 
                 Séances thématiques 2h SHS-2h STI par 5
                        types de transitions synchrone (Zoom) 
             | 
            
                 20 
             | 
            
                   
             | 
            
                   
             | 
            
                 20 
             | 
        
        
            | 
                 Dialogues croisés. En tiers lieux avec la
                        présence d'enseignants et des experts 
             | 
            
                   
             | 
            
                 5 
             | 
            
                   
             | 
            
                 5 
             | 
        
        
            | 
                 Introduction aux
                        concepts. Séances bimodal 
             | 
            
                 1 
             | 
            
                 2 
             | 
            
                   
             | 
            
                 3 
             | 
        
        
            | 
                 Analyse des controverses 
             | 
            
                 1 
             | 
            
                 2 
             | 
            
                 3 
             | 
            
                 6 
             | 
        
        
            | 
                 Cartographie de controverses 
             | 
            
                 1 
             | 
            
                 3 
             | 
            
                 3 
             | 
            
                 7 
             | 
        
        
            | 
                 Systèmes d’anticipation 
             | 
            
                 1 
             | 
            
                 2 
             | 
            
                 3 
             | 
            
                 6 
             | 
        
        
            | 
                 Scénarios des futurs 
             | 
            
                 1 
             | 
            
                 3 
             | 
            
                 2 
             | 
            
                 7 
             | 
        
        
            | 
                 Ingénierie des transitions 
             | 
            
                 1 
             | 
            
                 3 
             | 
            
                 2 
             | 
            
                 7 
             | 
        
        
            | 
                 Présentations et préparation 
             | 
            
                   
             | 
            
                 4 
             | 
            
                 2 
             | 
            
                 7 
             | 
        
        
            | 
                 Conférences 
             | 
            
                 3 
             | 
            
                   
             | 
            
                   
             | 
            
                 3 
             | 
        
        
            | 
                 Ecriture dossier et élaboration poster ou
                        capsule 
             | 
            
                   
             | 
            
                   
             | 
            
                 5 
             | 
            
                 6 
             | 
        
        
            | 
                 Recherche bibliographique, sensibilisation à
                        la  littérature des approches
                        différents 
             | 
            
                   
             | 
            
                   
             | 
            
                 7 
             | 
            
                 8 
             | 
        
        
            | 
                 Totaux 
             | 
            
                 29 
             | 
            
                 24 
             | 
            
                 27 
             | 
            
                 80 
             | 
        
    
 
L'évaluation par projet porte sur le travail
        des groupes de 4 à 5 étudiants SHSA et STBIS dans l'atelier « Inter-sciences - transversalités
        des transitions ».
À la fin de l'atelier, les groupes présentent
        lors d’une demi-journée, devant un jury composé des enseignants-chercheurs
        impliqués dans le certificat, une production visuelle (poster, capsule vidéo,
        etc.) avec un dossier écrit par groupe.
Cette modalité d’évaluation repose à la fois
        sur une autoévaluation, une évaluation par les pairs et une évaluation externe
        (par les formateurs) avec une grille d'évaluation partagée.
Les évaluations porteront sur le
        fonctionnement du groupe d'étudiants (leur façon de travailler et la qualité de
        la collaboration entre SHSA-STBIS), les efforts d'inventivité, de créativité,
        d'originalité et d'ouverture, la capacité à présenter le travail de manière
        claire en utilisant les outils les plus pertinents, la capacité de
        conceptualisation et l'aptitude à appréhender la complexité et le caractère
        systémique de la transition traitée.
       Date, Horaire et lieu :                                            Descriptif :
    
        
                             18 septembre de 19H à 20H 
             | 
            
                  Séance d'introduction, présentation du programme et son fonctionnement enseignants : Marina Casula, Claudia Ximena Lopez Rieux ________________________________________________________________________________ 
             | 
        
        
            | 
                 A partir du 23 septembre jusqu’au 11
                            décembre 2025, 1 heure de cours à distance hors vacances scolaires 
                Les mardis et jeudis de 19h à 20h. Et le mercredi 12/11. 
             | 
            
                 Séances thématiques croisées SHSA-STBIS 
                Visions disciplinaires des transitions en distanciel 
             | 
        
        
            | 
                 4 h
                            Transitions Énergétiques   
                Enseignants :  Juan Carlos Rojas Arias, Georges Zisis.   
                Villes et Bâtiments :  Contexte, frugalité, bioclimatisme, énergie 
                Un exemple concret de transition dans le
                        domaine des systèmes d’éclairage de l’éclairage traditionnel vers l’éclairage
                        intelligent et les impacts sur l'Énergie, les humains et le biotope 
             | 
        
        
            | 
                 4 h
                            Transitions agroalimentaires 
                Transformation agroécologique et sociale 
                Enseignants : Mikael Akimowicz, Camille Dumat 
                
             | 
        
        
            | 
                 4h Transitions mobilitaires   
                La mobilité concerne tous les secteurs, avec
                        quels enjeux, quelles perspectives ? 
                Enseignants : Elsy Kaddoum, Philippe Dugot 
                
             | 
        
        
            | 
                 4h Transitions numériques 
                Intelligence artificielle, données massives et changements sociétaux 
                Enseignants : Bérangère Lartigue, Mathieu Vidal 
                
             | 
        
        
            | 
                 4h Changement Climatique 
                Transition de la fabrique territoriale : une entrée par l’adaptation
                        des milieux urbanisés à la hausse de température. 
                Enseignants : Marion Bonhomme, Julia Hidalgo 
                _________________________________________________________________________________ 
                
             | 
        
        
            | 
                 Samedi 13 décembre 2025 Journée d’étude en
                            présentiel, transversalité des transitions 
             | 
            
                 5h Les dialogues croisés inter
                            sciences SHSA- STBIS 
                En présentiel tiers lieux (La turbine) 
                Enseignants: 
                        Tous les enseignants des séances thématiques, plus Marina Casula,
                        Ximena Lopez-Rieux, Jorge Garcia Flores 
                _________________________________________________________________________________ 
             | 
        
        
            | 
                 Mardis et jeudis de 19h à 20h : 1 heure de cours à distance 
                16, 18 décembre 2025 
                13, 15, 20, 22 janvier 2026 
             | 
            
                 Séances constitutives de l’Atelier
                            intersciences  SHSA-STBIS 
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                 1h Histoire des transitions 
                Enseignants : Guillaume Gaudin 
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                 1h Concepts des transitions 
                Enseignants : Salomon Gonzalez 
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                 1h Cartographie et Analyse des controverses 
                Enseignants : Nora Morales 
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                 1h Systèmes d’anticipation 
                Enseignants : Bruno Gandlgruber 
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                 1h Scénarios du futur 
                Enseignants : Bruno Gandlgruber 
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                 1h Ingénierie des transitions 
                Enseignants : Marina Casula 
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                 4 journées d’étude en atelier. 30 -31
                            janvier et 6-7 février 2026. 
                Tiers lieux universitaires 
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                 L’Atelier intersciences  SHSA-STBIS 
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                 Travail en groupes d’étudiants SHSA-STIBS
                            pour réaliser la production visuelle et le dossier écrit objet de
                            l'Évaluation du module. 
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 Comment accéder au formulaire de candidature ?
Vous trouverez sur cette page le formulaire de candidature pour les Minor Programs 2025/2026.
Vous devez vous identifier sur la plateforme et vous inscrire à ce cours pour pouvoir le consulter. Si cela n'est pas fait, cliquez ici ou sur "connexion" en haut à droite de la page, puis connectez-vous avec votre identifiant d’établissement via le bouton "Compte établissement". Une fois cela fait, sélectionner l'onglet "M'inscrire dans ce cours" en tête de cette page.
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